Quand la citoyenneté à l'ère du numérique s'invite à l'école : identification et évaluation de pratiques pour favoriser une utilisation éthique, responsable et réfléchie du numérique

 

Stéphane Villeneuve

Université du Québec à Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

La cyberintimidation est une pratique qui est possible d'être vécue de plus en plus jeune. C'est dans cette thématique que cette recherche-action s'inscrit, spécifiquement dans l'axe de recherche "Éthique" et le besoin #9 qui est "d'identifier les pratiques enseignantes les plus susceptibles de favoriser chez les élèves une utilisation responsable et réfléchie du numérique". Les tablettes et autres appareils étant dans les mains aussi tôt que l'âge de 3 ans, les enfants sous-estiment les dangers associés à certains de leurs comportements en ligne. Il s'avère alors nécessaire de les éduquer, tôt au primaire, aux enjeux éthiques liés au numérique afin qu'ils sachent porter un regard réflexif sur leur citoyenneté dans le monde virtuel. Le coeur du nouveau Cadre de référence de la Compétence numérique porte d'ailleurs sur être un Citoyen éthique. Cette dimension est aussi considérée comme de l'éducation aux médias. C'est à partir du cadre théorique du "New Media Literacy" que les assises de cette recherche-action se baseront. Ce cadre considère les individus à la fois comme des consommateurs et des producteurs de contenus en ligne qui doivent détenir des compétences sociales et technologiques pour faire une utilisation responsable et réfléchie du numérique. Il servira de balise suite au recensement actuel des pratiques enseignantes quant à l'éducation aux médias et orientera ensuite l'élaboration de différents types de formation sur la cyberintimidation. À l'aide d'enseignants.es du deuxième cycle du primaire, les formations seront construites à partir du modèle du Comportement planifié de Ajzen. Le premier objectif de recherche sera de « Documenter les pratiques enseignantes à l'égard de l'éducation responsable et réfléchie du numérique ». Ce sont 700 enseignants.es du primaire qui seront contactés.es via un questionnaire en ligne servant à documenter les pratiques enseignantes en lien avec la citoyenneté à l'ère du numérique. Pour atteindre le deuxième objectif qui est de « Développer et évaluer dans l'action, des façons d'enseigner l'utilisation responsable et réfléchie du numérique », 18 groupes d'élèves du deuxième cycle du primaire seront nécessaires. Basé sur la méthodologie de la "recherche design" en éducation, 12 enseignants.es participeront à la construction de 4 types de formation sur la cyberintimidation en collaboration étroite avec l'équipe de recherche dont le co-chercheur du milieu de pratique et des collaborateurs du RÉCIT. De plus, 6 autres enseignants.es feront partie du groupe contrôle et du groupe où une formation ponctuelle sera dispensée par un.e intervenant.e social. Il sera alors possible d'évaluer l'efficacité de la formation continue à l'aide de questionnaires(prétest-postest) auprès des élèves et des enseignants.es. De plus, des entretiens semi-dirigés seront réalisés tout au long du processus avec les enseignants.es pour améliorer la formation. La mise en place d'une telle initiative au Québec contribuera, entre autres, à enrichir le nouveau cours qui remplacera celui d'éthique et culture religieuse. De plus, un Observatoire sur la citoyenneté numérique en milieu scolaire (OCNMS) sera mis sur pied avec l'objectif, entre autres, de regrouper les acteurs scolaires et les chercheurs.es universitaires sur cette thématique et de diffuser les pratiques enseignantes favorables.

COCHERCHEURS

Nom, prénom

Établissement du cochercheur

Département du cochercheur

Statut en Recherche

Jeffrey, Denis

Université Laval

Études sur l'enseignement et l'apprentissage

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Landry, Normand

TÉLUQ - Université du Québec

Sciences humaines, Lettres et Communications

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Petit, Benoit

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

RECIT

Autres statuts en recherche

Stockless, Alain

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Didactique

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Villeneuve, Stéphane

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Didactique

Chercheur ou chercheuse  universitaire

 

Appel de propositions
Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 136 009 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.