Promouvoir la littératie numérique auprès des élèves du secondaire : un projet de recherche-action collaborative

 

Julie Corrigan

Université Concordia

 

Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

L'avènement de l'Internet nous a permis d'avoir accès à une quantité plus ou moins infinie d'informations, au bout de nos doigts, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  Cela a cependant un coût, car nous sommes maintenant bombardés d'informations, souvent contradictoires, écrites par des gens et des éditeurs qui peuvent avoir des croyances et des valeurs étant en contradiction avec les nôtres ou encore les meilleures preuves scientifiques. Qu'il s'agisse de trouver un emploi dans le domaine de l'économie du savoir ou de décider pour qui voter, quelle voiture acheter ou quels médicaments prendre, la capacité d'évaluer de façon critique l'information en ligne joue un rôle clé dans le bien-être des élèves. Malgré son importance, la recherche a montré que la capacité d'évaluer la crédibilité de l'information en ligne est la tâche la plus difficile de recherche en ligne parmi les compétences, y compris la recherche, la synthèse, la communication et l'évaluation de l'information.  Bien que les pratiques pédagogiques visant à enseigner aux élèves à évaluer l'information en ligne abondent, peu d'entre elles ont fait l'objet d'une évaluation empirique.  De plus, aucune n'a été évaluée en tenant compte de leur impact selon différentes variables démographiques, notamment le sexe, la langue d'enseignement, le statut socioéconomique et le rendement scolaire.  Par conséquent, l'objectif de l'étude proposée est d'utiliser une approche de recherche-action collaborative pour élaborer des interventions pédagogiques visant à améliorer la culture informationelle chez les élèves afin qu'ils puissent s'adapter à un éventail diversifié d'élèves.

COCHERCHEURS

Nom, prénom

Établissement du cochercheur

Département du cochercheur

Statut en Recherche

Barrios Guerrero, Andrea

Collège Saint-Paul

English, Spanish, and Physical Educati

Autres statuts en recherche

Corrigan, Julie

Université Concordia

Education

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Dupuis, Caroline

Commission scolaire English-Montréal [EMSB]

Conseillère pédagogique, RÉCIT

Autres statuts en recherche

Mcdonough, Kim

Université Concordia

Education

Chercheur ou chercheuse  universitaire

NEUMANN, Heike

Université Concordia

Education

Chercheur ou chercheuse  universitaire

 

Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 082 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.