Projet « atelier d'improvisation » : une vue intérieure de la créativité du musicien de jazz en orchestre de chambre

 

Jean-Michel Pilc

Université McGill

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme appui à la recherche-création

Concours 2017-2018

Le projet Atelier d'improvisation, inspiré des workshops du compositeur de jazz Charles Mingus dans les années 1950-60, a pour objectif de documenter et de comprendre l'acte créatif du musicien de jazz, dans un environnement du type orchestre de chambre. La composition du groupe (étudiants et professeurs de l'École de musique Schulich de l'Université McGill, issus du jazz et du classique, auxquels se joindront des étudiants d'autres universités et des musiciens professionnels menant des carrières nationales et internationales) variera au cours du temps, donnant ainsi l'opportunité à des artistes et étudiants d'horizons divers de contribuer au projet, et permettant d'expérimenter avec différentes individualités et instrumentations.

Le processus créatif et l'évolution musicale de ce véritable laboratoire musical, soigneusement documentés, permettront de saisir sous un angle essentiellement artistique les mécanismes et enjeux spécifiques de cette « musique de chambre improvisée », et d'observer, sous l'angle de la sensation et de la perception, les rôles et les interactions de musiciens à la fois exécutants, compositeurs instantanés, mélodistes, rythmiciens et coloristes. Cette démarche innovatrice n'a jamais été proprement documentée, les musiciens de jazz étant en général réticents à communiquer leurs sensations autrement que par l'acte musical lui-même.

La méthodologie adoptée sera basée sur la documentation audio et vidéo des répétitions et performances de l'ensemble, ainsi que sur un travail systématique, par les musiciens eux-mêmes, de capture et d'archivage d'un « journal de bord » multimédia relatant leur expérience, leurs sensations, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Le résultat de cette démarche exhaustive sera une ressource internet, complète et ergonomique, à la disposition des musiciens, étudiants et chercheurs, permettant d'éclairer de manière novatrice de nombreux sujets liés à l'acte créatif d'improvisation : technique instrumentale, oreille, rythme, sens mélodique et harmonique, écoute, osmose, individualité, ego, aspects psychologiques complexes liés aux exigences multiples de cette musique. Ce travail conduira également à des concerts, enregistrements en studio, présentations (conférences et colloques), articles et rapports de recherche, séminaires pour étudiants de 2e et 3e cycle, entrevues dans les médias, classes de maître, tournées de collèges et d'universités du Québec, et vidéos – outil puissant et influent d'éducation et de recrutement, qui attirera de nombreux étudiants québécois et canadiens vers le projet et vers le jazz.

L'équipe sera formée de Jean-Michel Pilc (piano), Kevin Dean (trompette), et Rémi Bolduc (saxophone), professeurs de jazz à l'Ecole de musique Schulich de l'Université McGill. Pilc, pianiste, compositeur et professeur de renommée internationale, détenteur de la prestigieuse Bourse de Composition Musicale de la Fondation Guggenheim, sera à la tête du projet et écrira la musique originale. Dean et Bolduc, musiciens accomplis et reconnus au Québec, collaboreront avec Pilc sur tous les aspects du projet. Leur longue et riche expérience d'enseignants leur permettra de superviser les étudiants, qui recevront ainsi une formation unique les préparant, de manière approfondie, à leur future activité de musiciens improvisateurs, au sein d'un ensemble de très haute qualité, écrin de pratique, de recherche et de développement artistiques.