Professer la lutte contre l'injustice en Amérique latine. Le Centre interculturel de documentation de Cuernavaca et son influence sur la pensée des missionnaires catholiques du Québec

 

Maurice Demers

Université de Sherbrooke

 

Domaine : cultures, religions et civilisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

Quel fut le rôle du Centre interculturel de documentation de Cuernavaca (CIDOC) dans la conscientisation des missionnaires y séjournant aux problèmes du continent et dans l'éclosion d'une vision plus socialement engagée de l'action des catholiques en Amérique latine? Les théologiens de la libération valorisent l'apport du CIDOC dans l'élaboration de stratégies pour lutter contre l'injustice et les affres de la militarisation de l'Amérique latine. Toutefois, les études sur le CIDOC se limitent plutôt à la pensée de son fondateur, Ivan Illich. Le centre a pourtant analysé les violences vécues par les pauvres et a publié des milliers de rapports et d'études proposant des solutions. Le CIDOC, qui avait comme objectif initial d'apprendre l'espagnol aux religieux nord-américains, a dès ses débuts en 1961 rassemblé les clercs les plus influents afin d'organiser des séances de réflexion sur l'injustice, séances qui ont influencé les étudiants et leurs congrégations.

Le premier objectif du projet est donc d'analyser les prises de position du CIDOC de 1961 à 1976 (année de fermeture), tant sur sa promotion de l'interculturalisme et de la justice sociale, que pour sa lecture des enjeux politiques. Le deuxième objectif est de jauger le rayonnement international du CIDOC en ciblant son influence sur la pensée et les actions des missionnaires catholiques du Québec. Pour ce faire, l'analyse des publications du CIDOC sera faite au Mexique ainsi que le dépouillement des archives des diocèses et communautés religieuses qui ont envoyé des centaines de missionnaires à Cuernavaca dans les années 1960-70. Finalement, j'effectuerai une enquête orale avec quinze missionnaires ayant séjourné au CIDOC afin de saisir comment ce lieu a transformé leur compréhension du missionnariat.