Prisonniers, travailleurs sous contrat, migrants : les Chinois dans les camps militaires britanniques pendant la Première Guerre mondiale en France

 

Alexeeva, Olga

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : cultures, religions et civilisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

 Concours 2017-2018

L'objectif de ce projet de recherche est d'analyser le rôle des travailleurs chinois, recrutés par le gouvernement britannique pendant la Première Guerre mondiale, afin de participer à l'effort de guerre sur le front de l'Ouest en France. Vivant dans des camps édifiés en dehors des agglomérations, entourés de barbelés, ces travailleurs sont affectés, à l'arrière du front, à des tâches de terrassement, d'aménagement et de construction de routes et de voies ferrées, ainsi qu'aux travaux agricoles et industriels. Le recrutement massif de travailleurs chinois pendant la guerre constitue la première migration de travail importante de la Chine vers l'Europe. Elle devient ainsi une étape déterminante dans le développement des premiers réseaux migratoires chinois sur le continent européen.

En s'appuyant sur l'analyse approfondie des matériaux d'archives disponibles en Grande-Bretagne, ce projet de recherche propose d'examiner le processus de recrutement de ces travailleurs et d'étudier leur vie quotidienne au sein des camps ainsi que les activités qu'ils ont exécutées pour le compte des Britanniques pendant la guerre. À travers l'examen de divers documents, on reconstituera le profil sociodémographique de cette population de migrants chinois, leurs parcours et leurs expériences personnelles, afin d'approfondir nos connaissances du phénomène étudié et de lui donner un aspect humain et individualisé qui est totalement absent dans l'historiographie actuelle.

Cette étude va contribuer à l'analyse du rôle des travailleurs étrangers et coloniaux dans la Première Guerre mondiale ainsi que mettre en lumière les épisodes méconnus de l'histoire des migrations et reconstituer les pages manquantes du développement du phénomène migratoire chinois international.