Pratiques enseignantes en émergence de l'écrit favorisant la réussite des premiers apprentissages en lecture et écriture en maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé

 

Myriam Villeneuve-Lapointe

Université du Québec en Outaouais

 

Action concertée : Programme de recherche en littératie

 

Volet: Bourse postdoctorale

Partenaires : Le  ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

L'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD) au Québec amène de nouveaux besoins de formation et de recherche. Les enseignants intervenant dans ces classes doivent avoir de bonnes connaissances quant aux besoins et aux intérêts des enfants de 4 ans en émergence de l'écrit (lecture et écriture) et aux pratiques enseignantes favorisant son développement. En effet, la réussite éducative en émergence de l'écrit est liée à sa réussite au cours des années suivantes. C'est pourquoi les trois objectifs spécifiques de ce projet de recherche sont 1) développer un dispositif de formation et d'accompagnement pour soutenir les enseignants dans l'appropriation et la mise en place de pratiques efficaces favorisant le développement de l'émergence de l'écrit auprès des enfants à l'éducation préscolaire 4 ans, 2) documenter les pratiques enseignantes en émergence de l'écrit de ces enseignants et 3) analyser la transformation des pratiques en émergence de l'écrit des enseignants. Une recherche-action-formation favorisant le développement professionnel est envisagée avec dix enseignants de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui se sont engagées dans la recherche quasi-expérimentale de Charron et al. (2017-2020) sur la qualité de l'environnement oral et écrit et la qualité des interactions dans des classes de maternelle 4 ans à TPMD et leurs effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de 4 ans et qui souhaitent poursuivre leurs réflexions sur l'émergence de l' écrit. Un dispositif de formation et d'accompagnement sur les pratiques enseignantes en émergence de l'écrit s'adressant à ces enseignants sera développé pour répondre aux besoins observés et déclarés par les enseignants, tout en adoptant l'approche développementale, celle préconisée par le programme d'éducation préscolaire 4 ans (MEES, 2017). Pour atteindre le premier objectif, un dispositif de formation et d'accompagnement sur les pratiques enseignantes en émergence de l'écrit s'adressant à des enseignants en maternelle 4 ans sera développé. Cinq rencontres avec les enseignants sont prévues au cours de l'année scolaire afin de connaitre leurs besoins et de les accompagner dans la mise en place de pratiques en émergence de l'écrit. Afin d'atteindre le deuxième objectif, trois observations sont prévues au cours de l'année scolaire (au début, au milieu et en fin d'année). L'outil Early Language and Literacy Classrrom Observation (ELLCO) (Smith, Brady & Anastasopoulos, 2008) sera utilisé afin d'observer la qualité des pratiques enseignantes et du matériel utilisé pour soutenir le langage et l'émergence de l'écrit. L'ELLCO Pre-K est divisé en deux parties: 1) l'observation en classe à partir de 19 items liés à l'environnement oral et écrit et 2) la passation d'une entrevue avec l'enseignant qui permet de compléter les informations recueillies par l'observation en classe. De plus, les enseignants noteront les activités en émergence de l'écrit réalisées dans un cahier de planification. Afin de répondre au troisième objectif, une entrevue semi-dirigée est envisagée à la fin de l'année scolaire. Les enseignants expliqueront la transformation de leurs pratiques qui seront également constatées lors des observations et rapportées dans les cahiers de planification qu'ils complèteront en indiquant leurs pratiques en émergence de l'écrit.

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