Pratiques de sociabilité et doctrines éducatives dans les écoles néoplatoniciennes de Plotin (205-270) et de Proclus (412-485)

 

Cambron-Goulet, Mathilde

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : cultures, religions et civilisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

 

Les biographies des philosophes néoplatoniciens Plotin (205-270) et Proclus (412-485) qu'ont rédigées leurs élèves (Porphyre, Eunape, Marinus et Damascius) montrent de nombreuses interactions entre les pratiques de sociabilité et les doctrines liées à l'apprentissage, puisque le vocabulaire scolaire qu'ils emploient évoque l'être-ensemble. Toutefois, les pratiques de sociabilité des néoplatoniciens et les doctrines éducatives qui les justifient sont méconnues. Notre étude comblera ces lacunes en partant de la définition de la philosophie antique comme mode de vie (Hadot 1995) pour documenter les pratiques de sociabilité néoplatoniciennes et des travaux contemporains en éducation (Fasseur 2009, Lev-Ari 2015) pour comprendre les rapports entre les doctrines philosophiques liées à l'apprentissage et ces pratiques de sociabilité.

Nous réaliserons deux analyses discursives : l'une, sur les performances et les rituels créateurs de lien social rapportés dans les biographies des philosophes, permettra de décrire les pratiques de sociabilité des néoplatoniciens dans une perspective d'anthropologie historique ; l'autre, sur les doctrines éducatives dans les traités de Plotin et de Proclus, permettra d'examiner les liens entre sociabilité et apprentissage d'un œil philosophique. Cette étude multidisciplinaire s'inscrit dans la suite de mes travaux de thèse sur les pratiques d'enseignement orales et écrites des philosophes grecs. Elle contribuera de manière significative à l'avancement des connaissances en histoire de la philosophie en s'attardant à un aspect méconnu du cadre scolaire néoplatonicien. Enfin, la publication des résultats de recherche sera l'occasion d'amorcer une réflexion fondamentale sur les pratiques de sociabilité à l'école.