Pratiques de directions d'établissement scolaire pouvant favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves

 

Jocelyne Chevrier

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

 Concours 2018-2019

Ce projet de recherche a pour objectif général d'examiner les pratiques de gestion de directions d'établissement des ordres d'enseignement primaire et secondaire du secteur public québécois qui favorisent la persévérance et la réussite scolaire des élèves. L'emphase sera mise principalement sur les pratiques à l'endroit de la clientèle dite «ordinaire ». Toutefois les mesures mises en place pour les élèves présentant des besoins particuliers (élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage EHDAA) et les élèves à risque et qui sont intégrés au sein d'une classe ordinaire le seront.

Les objectifs spécifiques de ce projet de recherche sont :

  1. Décrire la compréhension que des directions d'établissement primaire ou secondaire ont de la réussite scolaire et des pratiques de gestion favorisant cette dernière.
  2. Analyser les pratiques de gestion que les directions des écoles ciblées mettent en relation avec la réussite scolaire.
  3. Examiner les conditions facilitant la mise en place des pratiques de gestion retenues par les directions d'établissements et les défis et contraintes accompagnant la mise en œuvre de celles-ci..

En s'appuyant sur une recension des écrits,la présente recherche par ses objectifs et sa méthodologie traite d'une problématique sociale régulièrement discutée et préoccupante soit celle de la persévérance et de la réussite scolaire et de la responsabilité des directions d'établissement à cet égard. De plus, elle satisfait des besoins exprimés par des directions préoccupées par la persévérance et la réussite des élèves de leur établissement.Le cadre de référence de cette recherche s'inspire de celui élaboré par Leithwood, Louis, Anderson et Wahlstrom et al. (2004) dans le cadre d'une recherche longitudinale examinant l'effet du leadership sur les apprentissages des élèves.

L'approche retenue pour la recherche est celle de la recherche collaborative (Lenoir 2012, Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier et Couture, 2001). Ceci,dans une perspective de construction de connaissances dans le domaine de la gestion scolaire pour le chercheur et d'outils de développements pour les milieux de pratique.

L'échantillonnage intentionnel de 10 participants, directeurs ou directeurs adjoints de l'ordre primaire et de 10 directeurs ou directeurs adjoints de l'ordre secondaire provenant de différentes régions du Québec répondra aux critères:

  • Au primaire : augmentation ou maintien du taux de réussite pour les élèves de 6e année en français lecture et augmentation ou maintien du taux de réussite de la compétence en résolution de problème en mathématiques (examens du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)
  • Au secondaire : diminution du taux de décrochage et amélioration ou maintien du taux de diplomation [selon le délai régulier et avec prolongation] Les établissements retenus auraient vu leur situation  s'améliorer ou se maintenir au cours des 4 ou 5 dernières années.