Pratiques d'utilisation des dictionnaires papier et électronique dans les classes du primaire et du secondaire en français langue première au Québec

 

Ophélie Tremblay

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : langues et langages

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Notre recherche vise à décrire les pratiques déclarées de 300 enseignants du primaire et du secondaire quant à leur utilisation du dictionnaire (papier et électronique) en classe de français langue première. Le dictionnaire, parce qu'il donne de nombreuses informations sur les mots de la langue (orthographe, sens, synonymes) et les façons de les utiliser (exemples, cooccurrences) joue un rôle clé dans le développement du vocabulaire, de la lecture et de l'écriture. Or, apprendre à utiliser un dictionnaire est une habileté complexe dont les enseignants doivent soutenir le développement chez les élèves, tel que le précisent les programmes ministériels. À l'heure actuelle, on ne connaît pas les pratiques d'utilisation du dictionnaire en classe au Québec.

Cette recherche, qui utilise une méthode d'enquête par questionnaire, permettra ainsi 1) d'exposer une partie de l'état du fonds lexicographique des établissements d'enseignement (nombre et variété des dictionnaires disponibles); 2) de répertorier les contextes et la fréquence des activités pédagogiques liées à la consultation des dictionnaires papier et électronique; 3) d'identifier des pratiques exemplaires d'utilisation du dictionnaire et 4) de mieux cerner les besoins matériels et de formation des enseignants, notamment en ce qui a trait au dictionnaire électronique. Ces résultats permettront de formuler des recommandations au MELS et aux universités concernant 1) la formation initiale et continue des enseignants en matière de dictionnaire et 2) les ressources lexicographiques à fournir aux écoles afin de contribuer à une meilleure maîtrise de la langue chez les élèves.