Portrait des jeux de hasard et d'argent en ligne au Québec: regards sur une transformation amorcée en temps de pandémie

 

Sylvia Kairouz

Université Concordia

 

Action concertée :

La pratique des jeux de hasard et d'argent en ligne au Québec: un état des lieux

 

Volet: Étude longitudinale

Partenaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec la collaboration de Loto-Québec

 

Au Québec, le jeu en ligne (JEL) est un enjeu de santé publique important. La crise sanitaire liée à la COVID-19 qui a frappé le Québec et nécessité le déploiement de mesures socio-sanitaires extraordinaires, a fait émerger plusieurs questionnements et mis en évidence l'importance de mieux connaître et comprendre ce phénomène. Ce projet vise à produire un portrait des habitudes de JEL au Québec et de leur évolution dans le contexte de la pandémie due à la COVID-19. Il adoptera une méthodologie mixte afin de brosser un portrait des habitudes de JEL de la population adulte du Québec et de ses sous-groupes, en examinant 1) les pratiques de JEL et leurs impacts sur les joueurs et leur entourage; 2) les stratégies de réduction des méfaits (jeu responsable) disponibles, leur accessibilité, utilisation et efficacité perçue; 3) les ressources de prévention et d'aide, leur accessibilité, utilisation et efficacité perçue auprès des joueurs. Afin de capter l'impact de la crise sanitaire, le projet sera structuré de façon à colliger les données selon trois périodes distinctes : avant, pendant et après, si tel est le cas, la pandémie et la mise en place de mesures sanitaires dont le confinement, la distanciation physique et la limitation d'accès aux JHA étatisé.

Le premier volet, quantitatif, vise à dresser un portait populationnel des habitudes de JHA en ligne au Québec. Il consiste en une enquête populationnelle prospective qui sera menée auprès d'un échantillon représentatif de la population adulte de joueurs en ligne au Québec, et de quatre suivis longitudinaux, à intervalle de six mois sur une période de deux ans. Les données de l'enquête seront bonifiées par des données de nature administratives permettant de documenter 1) la fréquentation des sites de jeu en ligne (étatisé et privés) et sa variation dans le temps, 2) l'utilisation des mesures de jeu responsable et 3) le recours à des services d'aide. Le volet qualitatif permettra d'explorer plus en profondeur l'expérience des joueurs par rapport à certaines dimensions précises dont leur vécu de la pandémie et son impact sur leurs habitudes de JEL.

La triangulation de données quantitatives, qualitatives et administratives confère à ce projet son caractère novateur et permettra de dresser un portrait du JEL le plus exhaustif qu'il puisse être possible de produire à ce jour. Notre approche d'épidémiologie sociale sera axée sur l'analyse combinée de données sur les JEL, les joueurs et les éléments de contexte qui composent l'environnement de jeu, afin de dégager les paramètres favorisant une pratique du JEL qui soit à faible risque et sécuritaire.

Enfin, notre approche de co-construction du savoir avec les acteurs-clés du domaine, permettra l'élaboration de recommandations quant aux politiques publiques favorisant une offre de jeu intègre et sécuritaire ainsi que le développement et l'amélioration des services en matière de réduction, de prévention et de traitement des méfaits associées au JEL.

 

COCHERCHEURS :

Nom, Prénom,

Département

Établissement

Blanchette-Martin, Nadine

Service Social

CIUSSS de la Capitale-Nationale

Brodeur, Magaly

Médecine de famille et d'urgence

Université de Sherbrooke

Dufour, Magali

Psychologie

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Ferland, Francine

Psychologie

CIUSSS de la Capitale-Nationale

French, Martin

Sociologie

Université Concordia

Kairouz, Sylvia

Sociologie et Anthropologie

Université Concordia

Monson, Eva

Psychiatrie

Université de Sherbrooke

Morvannou, Adèle

Psychologie

Université de Sherbrooke

Savard, Annie-Claude

Service Social

Université Laval

Van Mourik, Valérie

Service Social

CISSS de Lanaudière

 

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 632 382 $ et le rapport final est attendu pour le 15 décembre 2023.