Obstacles et facilitateurs dans l'accès au diagnostic et l'utilisation des services chez les familles issues de minorités ethnoculturelles dont l'enfant présente un trouble du spectre de l'autisme

 

Mélina Rivard

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Compte tenu de la couverture universelle de l'intervention comportementale intensive (ICI) pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans les centres de réadaptation (CRDITED) du Québec et du nombre grandissant de familles immigrantes recevant ces services, il est crucial de documenter les facteurs menant à une trajectoire de services qui soit optimale. Cela en vue de développer des pistes de soutien à ces familles, de favoriser leur implication et ainsi maximiser la réponse chez leur enfant aux traitements offerts.

L'objectif général de ce projet est de documenter les obstacles et les facilitateurs vécus par les familles issues d'une minorité ethnoculturelle dont l'enfant présente un TSA, lors des services couvrant la période de la petite enfance (0 à 6 ans). Le premier objectif spécifique vise à dresser un portrait des obstacles et facilitateurs dans le processus menant à l'obtention du diagnostic de TSA. Le deuxième objectif concerne les obstacles et les facilitateurs dans le processus d'accès aux services d'ICI en CRDITED et de celui de l'implantation du programme dans le milieu de vie de l'enfant.

Le projet sera réalisé dans deux CRDITED ayant connu d'importantes vagues d'immigration. Trois types de données seront utilisés pour compléter le devis mixte (combinaison de mesures de type quantitatif et qualitatif) de l'étude soit des questionnaires, l'analyse des dossiers des enfants et des entrevues semi-structurées auprès des familles.