Les villes peuvent-elles sauver la planète? La politique des « villes intelligentes » durables

 

David Wachsmuth

Université McGill

 

Domaine : milieux de vie et aménagement

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Partout dans le monde, des dirigeants municipaux s'engagent dans la lutte contre la crise environnementale. De plus en plus, ils mettent en œuvre des politiques visant à créer des « villes intelligentes » axées sur les données qui misent sur la technologie de l'information pour mener cette lutte.

Ce projet examine les réseaux institutionnels qui se développent et remettent en question la viabilité des villes intelligentes à l'échelle mondiale. Au moyen d'une analyse comparative de quatre grandes villes du monde, soit Amsterdam, Buenos Aires, New York et Singapour, j'étudierai les dimensions sociales d'un contexte politique qui est habituellement interprété dans son cadre technique. Après tout, la technologie de l'information peut servir à mieux diriger les voitures dans les rues d'une ville et à réduire la pollution, ou encore à surveiller des manifestants et à réprimer la dissidence dans ces mêmes rues. Quels intérêts sociaux sont favorisés ou restreints par la mise en œuvre d'une démarche de ville intelligente pour assurer la durabilité? Quel type de coalition régionale faudra-t-il mettre sur pied pour faire progresser ou contrer les villes intelligentes, et quelles seront les conséquences à plus vaste échelle pour la gouvernance? L'espace démocratique urbain est-il compatible avec la ville intelligente?

Ce projet contribue au débat en matière d'urbanisme durable et prépare un programme de recherche élargi sur la gouvernance urbaine. Les villes-régions sont de plus en plus perçues comme le champ de bataille qui influera sur la trajectoire environnementale de cette planète. Ainsi, la manière dont les projets axés sur le développement durable sont mis en œuvre et analysés dans la politique urbaine mondiale s'impose désormais comme un sujet critique de recherche et d'action sociale.