Les stratégies des utilisateurs pour surmonter des difficultés technologiques liées à leurs postes de travail

 

Ana Ortiz De Guinea Lopez De Arana

HEC Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2011-2012

La majorité de travailleurs dans les pays industrialisés utilisent des ordinateurs tous les jours. Par exemple, plus de la moitié des travailleurs au Canada utilisent des ordinateurs dans leur travail et 80 % d'entre eux les utilisent tous les jours. Une conséquence non prévue de cette grande utilisation de la technologie est que des utilisateurs rencontrent de fréquents problèmes et vivent des expériences de frustration qui y sont associées. À ce jour, la recherche s'est concentrée sur l'explication des décisions des individus d'adopter une nouvelle technologie ou de continuer l'utilisation d'une technologie déjà adoptée. Cependant, la recherche n'a pas examiné les processus utilisés par les individus pour surmonter les problèmes technologiques auxquels ils font face dans leur travail.

Par conséquent, ce programme de recherche propose, avec l'utilisation de la coping theory, d'accroître notre compréhension : 1) des différents processus cognitifs et émotifs du comportement adoptés par les utilisateurs lorsqu'ils font face à ces problèmes; et 2) des caractéristiques situationnelles qui facilitent ou freinent l'apprentissage durant ces processus. Notre approche méthodologique comprend l'administration d'un questionnaire qualitatif et une expérience qui utilisera divers moyens pour la cueillette et la codification des données (ex. vidéo). Cette recherche aidera au développement : a) de programmes de formation axée sur la gestion de difficultés, tirant parti de leur potentiel d'apprentissage; b) de principes pour la gestion efficace des difficultés; et c) de conseils reliés au design s'adressant aux développeurs techniques.