Les processus de sens en organisation : analyse des facteurs expliquant une reconnaissance rapide d'un enjeu mondial

 

Yves Plourde

HEC Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Les processus de sens sont au cœur de la reconnaissance d'enjeux par les organisations. Ces processus impliquent la capture   de signaux permettant d'associer un cadre cognitif à un enjeu, cadre qui pourra ensuite être partagé avec d'autres membres de l'organisation afin de faciliter leur mobilisation. La littérature sur les processus de sens en organisation se concentre soit sur de petites équipes au sein de l'organisation, soit sur des évènements forçant les individus en organisation à prêter attention à ces changements. Mais les enjeux majeurs prenant place au cours de plusieurs années sont souvent ignorés par les chercheurs. Ces enjeux sont importants, car ils peuvent altérer de manière fondamentale l'environnement dans lequel l'organisation évolue.

Dans ce projet de recherche, je propose d'étudier les processus de sens au sein d'une organisation se spécialisant dans la reconnaissance d'enjeux mondiaux : Greenpeace International. Le projet se base sur l'analyse de documents d'archives afin de retracer les discussions ayant eu lieu entre 1986 et 1995 sur un certain nombre d'enjeux, certains ayant fait l'objet de discussions rapides alors que pour d'autres, les discussions se sont étalées sur plusieurs années avant de faire l'objet d'un engagement de l'organisation.

Par cette recherche, j'entends clarifier les liens entre les enjeux ainsi que les facteurs organisationnels et contextuels connus de la littérature afin de proposer une théorie mitoyenne sur les processus de sens en organisation. En offrant une meilleure compréhension des facteurs expliquant la rapidité de ces processus, il sera possible d'offrir des pistes de solution permettant aux organisations de reconnaitre plus rapidement un enjeu et d'améliorer leur capacité à agir.