Les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique

 

Thierry Giasson

Université Laval

 

Domaine : médias, communications et information

Programme soutien aux équipes de recherche

 Concours 2018-2019

Dans le cadre de sa première phase de renouvellement, la programmation de recherche du GRCP demeure consacrée à l'étude de la médiatisation du politique. Le méta-concept de «médiatisation», initialement développé par des chercheurs européens, désigne les transformations sociales et culturelles induites par les technologies et les organisations communément appelées «médias», à travers les relations que les individus et les institutions entretiennent entre eux et avec leur environnement. Les recherches menées au sein du GRCP examinent très précisément les phénomènes liés à l'interrelation entre les médias et la sphère politique et permettent de mieux comprendre les processus inhérents de même que les implications sociopolitiques des manifestations de médiatisation politique dans le contexte québécois et canadien.

Ces travaux se déclinent au sein de trois axes qui examinent l'ensemble du processus communicationnel de la médiatisation du politique. Plusieurs de ces travaux explorent notamment la dynamique de médiatisation politique dans un environnement médiatique et technologique marqué par l'hybridité des formes et des pratiques numériques et traditionnelles de communication politique. Le prochain financement contribuera à poursuivre le développement de ces connaissances et à engager une recherche plus poussée sur la question des publics de la médiatisation du politique, un nouvel axe de la programmation de recherche du GRCP. Les trois axes de recherche de l'équipe sont:

1. Les pratiques de médiatisation du politique

2. Les discours issus de la médiatisation du politique

3. Les publics de la médiatisation du politique