Les pratiques évaluatives des compétences professionnelles : coconstruction d'un modèle intégré

 

Boyer, Louise

Université de Montréal

 

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

La validité et l'équité des évaluations des compétences professionnelles sont des préoccupations de premier ordre pour tous les acteurs de la formation en milieu académique et en milieu de pratique. Lors de la période de transition entre la fin des études universitaires et le début de la pratique professionnelle, les résultats des évaluations mènent à des décisions majeures qui concernent la diplomation, le permis d'exercice et l'obtention d'un nouvel emploi. Compte tenu de ces impacts aux niveaux individuel, organisationnel et sociétal, il importe d'explorer les pratiques évaluatives avec les acteurs concernés par l'évaluation des compétences professionnelles. Les objectifs de l'étude sont: 1-analyser les pratiques évaluatives dans le milieu académique et celui de la pratique, 2 et 3- identifier les compétences valorisées par chacun de ces milieux et 4- coconstruire, avec les acteurs des deux milieux, un modèle intégré d'évaluation des compétences professionnelles.

L'approche collaborative guidera cette étude qualitative exploratoire qui se situe dans le contexte de la profession infirmière. Les participants à l'étude sont des enseignants et des étudiants de programmes de baccalauréat en sciences infirmières ainsi que des infirmières formatrices et des infirmières nouvellement graduées de milieux cliniques. Le groupe de discussion sera la principale méthode de collecte de données. Les résultats de l'étude seront présentés sous forme d'un modèle intégré de l'évaluation des compétences professionnelles. Ces résultats contribueront au corpus de connaissances sur l'évaluation des compétences et guideront les évaluateurs des milieux académique et de pratique dans le domaine des sciences de la santé et des sciences de l'éducation.