Les pratiques d'évaluation des apprentissages à distance d'enseignants de l'enseignement supérieur dans une approche par compétences

 

Julie Lyne Leroux

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Au Québec, les établissements d'enseignement supérieur au collégial dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour accroître l'accessibilité aux études à un plus grand nombre d'étudiants. Cet accès aux TIC contribue à l'émergence de nouvelles pratiques d'enseignement. Un obstacle majeur demeure, dans cette nouvelle réalité technologique : les pratiques d'évaluation à distance des enseignants du collégial sont méconnues à ce jour.

Cette recherche qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2004) vise à : 1) décrire les pratiques d'évaluation formative et sommative/certificative des apprentissages à distance d'enseignants pour un cours et 2) analyser les pratiques évaluatives recueillies quant aux dimensions suivantes : les moments de l'évaluation, les tâches d'évaluation, les instruments d'évaluation, les outils TIC et du Web 2.0, et les rôles de l'étudiant et de l'enseignant. Pour ce faire, trois groupes de discussion (Geoffrion, 2009) seront menés avec des conseillers pédagogiques de différents collèges afin d'identifier des enseignants reconnus pour avoir intégré des méthodes d'évaluation des apprentissages à distance.

Des données seront recueillies lors d'entrevues semi-dirigées auprès de 14 enseignants sélectionnés. Les données qualitatives seront transcrites sous forme de verbatim puis analysées à l'aide du cadre de référence suivant les étapes de condensation, d'interprétation et de validation des données. Les données condensées seront présentées sous forme de tableaux synthèses et serviront de base aux interprétations permettant d'expliquer les résultats (Miles et Huberman, 1991).