Les pratiques d'enseignement soutenant le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières à la transition du primaire et du secondaire

 

Olivier Dezutter

Université de Sherbrooke

 

Action concertée : Programme de recherche sur l'écriture et la lecture

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur

Au Québec, le nombre d'élèves allophones scolarisés en français est en augmentation constante depuis les vingt dernières années (MELS, 2014a). La commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS) compte dans le secteur de la formation générale des jeunes plus de mille élèves qui ont une langue d'origine autre que le français ou l'anglais. Les ¾ des élèves allophones sont dirigés en classe d'accueil et ¼ sont intégrés directement dans les classes régulières avec mesures de soutien. La Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle (MEQ, 1998) souligne l'enjeu fondamental que représente l'apprentissage du français à la fois en tant que langue d'usage public et langue d'enseignement pour les élèves allophones. Étant donné l'augmentation du nombre d'élèves allophones, les enseignants des classes régulières sont amenés à travailler de plus en plus souvent avec des groupes fortement hétérogènes, composés en partie d'élèves en processus d'intégration linguistique et scolaire. Du point de vue de nos partenaires du milieu scolaire, cela représente un grand défi pour ces enseignants qui sont jusqu'à présent assez isolés pour faire face à leur nouveau contexte de travail. Considérant l'importance des compétences en littératie dans la réussite éducative, un enjeu particulier concerne le développement des compétences en lecture et en écriture (CLÉ) de ces élèves. C'est pour mieux outiller les intervenants du milieu scolaire que nous avons élaboré en collaboration avec la CSRS ce projet de recherche-action organisé autour de deux volets. Le premier consiste à soutenir, par la mise en place d'une communauté d'apprentissage professionnelle, le développement professionnel d'un groupe d'enseignants volontaires du dernier cycle du primaire et du premier cycle du secondaire sur le plan de leurs pratiques d'enseignement assurant le développement des CLÉ chez les élèves allophones intégrés dans les classes régulières. Le deuxième volet, qui nourrira le premier, permettra de recueillir un certain nombre d'informations situées à propos du développement des compétences en lecture et en écriture des élèves et des pratiques des personnes enseignantes. Pour ce deuxième volet, cinq objectifs spécifiques de recherche ont été déterminés : 1. Décrire les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture mises en oeuvre par des enseignants du dernier cycle du primaire et du premier cycle du secondaire dans des classes régulières comportant des élèves allophones ayant bénéficié ou bénéficiant encore de services d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français. 2. Analyser ces pratiques en relevant les façons dont les enseignants assurent le développement des CLÉ de ces groupes d'élèves en particulier (existence ou non de pratiques de différenciation pédagogique) dans le cadre du cours de français et du cours d'univers social. 3. Examiner les points de convergence et de divergence entre les pratiques mises en oeuvre par des enseignants généralistes du primaire et par des enseignants du secondaire spécialistes du français et de l'univers social. 4. Observer le développement sur deux ans des CLÉ et du rapport à l'écrit d'élèves allophones intégrés dans des classes régulières. 5. Analyser l'évolution des CLÉ et du rapport à l'écrit de ces élèves, et l'incidence des pratiques d'enseignement sur cette évolution.

Appel de propositions

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Cochercheurs

  • Blaser, Christiane U. de Sherbrooke
  • Debeurme, Godelieve U. de Sherbrooke
  • Haigh, Corinne U. Bishop's
  • Lau, Man Chu U. Bishop's
  • Parent, Véronique U. de Sherbrooke
  • Thomas, Lynn U. de Sherbrooke
  • Dufour, Isabelle Commission scolaire régionale de Sherbrooke

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 175 000 $. Le rapport final est attendu pour le 30 septembre 2020.