Les ivoires gothiques français : matériel, foi et désir

 

Sarah Guérin

Université de Montréal

 

Domaine : cultures, religions et civilisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Les ivoires gothiques français : matériel, foi, et désir fournit la première étude de synthèse des sculptures en ivoire de l'ère gothique dans leur contexte social, comblant ainsi un desideratum majeur dans le domaine de l'histoire culturelle du bas Moyen Âge. Étant un projet qui se situe au croisement des cultures religieuses et matérielles du Moyen Âge, le point de départ pour ce livre est un examen des idées reçues de l'époque sur le symbolisme et le pouvoir intrinsèque des matériels, soi-disant la matérialité de l'ivoire. Le texte suit chronologiquement le premier siècle des ivoires gothiques (1230–1330), car les changements iconographiques et formels se produisant durant ces premières décennies innovatrices peuvent être mis en correspondance avec le développement progressif de la métaphore matérielle.

S'appuyant sur un riche éventail de sources auxiliaires, dont des relevés de bâtiments, inventaires, analyses techniques, traités de dévotion, et textes liturgiques et scientifiques, cette étude fournit un cadre herméneutique permettant de réintégrer les ivoires gothiques auparavant délaissés dans le discours de l'histoire de l'art.