Les gestionnaires globaux et la conciliation entre le temps personnel et professionnel : une vue approfondie du voyage et de la technologie dans une carrière globale d'aujourd'hui

 

Lirio, Pamela

Université de Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

L'enjeu de la gestion de talents à l'échelle mondiale exige de considérer l'impact des conditions d'affaires 24-7 sur les obligations personnelles et familiales des employés. Les gestionnaires globaux d'aujourd'hui sont plus jeunes que par le passé et sont beaucoup plus susceptibles de faire partie d'une famille à double revenu ou monoparentale. L'objectif de ce projet de recherche est de développer davantage la compréhension des nouvelles formes de carrières globales (i.e. voyages fréquents à l'international et travail virtuel mondial) et leurs impacts sur la conciliation entre les temps personnels et professionnels chez les gestionnaires globaux. Un premier aspect représente un suivi d'une étude initiale (menée en 2008-2009) portant sur les carrières globales et la conciliation entre les temps personnels et professionnels de 25 gestionnaires globaux de l'Amérique du Nord.

Cette recherche mettra davantage en évidence le concept de « travel discretion » et la gestion des frontières entre le travail global et les obligations personnelles en utilisant un mélange de tactiques de planification et d'outils technologiques. Un deuxième aspect représente une exploration de ces thèmes pour les gestionnaires globaux en famille monoparentale, ceux qui vivent des périodes de temps concentrées avec leurs enfants, mais sans partenaire au foyer, vu que très peu de recherche existe sur les employés monoparentaux. La recherche contribuera tout particulièrement à théoriser sur les carrières globales et la conciliation entre les temps personnels et professionnels. Les résultats de cette recherche vont fournir des indications à la fois aux gestionnaires intéressés à poursuivre une carrière globale, mais aussi aux organisations concernées par la gestion des talents globaux.