Les facteurs de risque socio-démographiques et de voisinage associés à des suites d'accouchement difficiles et à la mortalité infantile : pays d'origine et variation provincial/ville parmi les immigrants au Canada

 

Zoua Vang

Université McGill

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2012-2013

L'identification des inégalités en matière de santé est essentielle à l'intégration des immigrants dans la société canadienne. Le projet proposé enrichira la recherche sur la santé des immigrants par la comparaison des suites de l'accouchement et de la mortalité infantile au Canada entre des mères nées à l'étranger et des mères nées ici, et ce en utilisant les données de l'état civil de Statistique Canada. Un autre critère de sélection de la population immigrante sera le pays de naissance de la mère. Des comparaisons entre les mères nées à l'étranger pourront ainsi être faites selon leur pays de naissance. Les facteurs de risque socio-démographiques, tant individuels que de voisinage, associés à des suites d'accouchements difficiles et à la mortalité infantile, seront établis à l'aide de modèles statistiques multi-niveaux.

Notre recherche sera la première à comparer et à mettre en opposition systématiquement les indices différentiels de naissance et de pays d'origine avec les suites de l'accouchement et la mortalité infantile entre les trois provinces accueillant le plus grand nombre d'immigrants, soit le Québec, la Colombie-Britannique et l'Ontario. Ce faisant, nous identifierons les champs importants de recherche en santé et de services aux immigrants et nous aiderons à la réalisation des objectifs du gouvernement du Québec pour améliorer le bien-être des résidents et diminuer les disparités en santé.