Les enfants et l'interaction sociale en dehors de l'école : quel sont les rôles du transport et des technologies de l'information et de la communication (TIC)?

 

Owen E. Waygood

Université Laval

 

Domaine : milieux de vie et aménagement

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Le transport joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des enfants. Récemment, en raison de l'intérêt croissant que suscite l'obésité, le transport actif (par exemple, à pied) a été étudié comme partie intégrante de la pratique d'activité physique quotidienne. Et bien que l'activité physique soit un facteur clé du bien-être, il n'est pas le seul. La recherche démontre que le manque de relations sociales a un impact important sur le bien-être et qu'il est un facteur de risque de mortalité d'une même ampleur que le tabagisme et même plus important que l'obésité, et ce, quel que soit l'âge ou le genre. Les déplacements sont indispensables pour qu'il y ait présence d'interactions sociales en personne (ISP) entre individus qui n'habitent pas ensemble.

(1) Cependant, pour les enfants, la relation du transport avec les ISP n'est pas bien connue. De plus, à notre époque, les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle notable dans la vie des enfants et peuvent se substituer aux ISP pour maintenir ou développer leur réseau social, ou faciliter les rencontres. Toutefois, l'usage des TIC ne remplace pas parfaitement les ISP. Ainsi, il est crucial de mieux connaître (2) le rôle des TIC sur les ISP.  De plus, parce que les enfants n'ont pas les mêmes options de transport que les adultes et ne jouissent pas tous de la même mobilité indépendante (MI), leur capacité à se déplacer est très variable et a une influence sur leurs ISP. Alors qu'un enfant avec une grande MI peut avoir de fréquentes ISP, un autre, bénéficiant de peu de MI pourrait substituer les interactions utilisant les TIC par des ISP. Il apparaît donc indispensable de mieux connaître (3) l'interaction entre les usages des TIC et les options de transport pour comprendre leur implication dans le bien-être des enfants.