Les effets d'un programme exhaustif de formation à la pleine conscience sur les stagiaires en psychothérapie, leurs clients et le processus thérapeutique

 

El-Khoury, Bassam

Université McGill

 

Domaine : santé des populations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

La pleine conscience, quoi qu'initialement proposée que dans le cadre de traitement pour les troubles psychologiques, est maintenant proposée comme un moyen pour améliorer la santé du thérapeute et l'efficacité thérapeutique. Cependant, il y a un manque d'études sur l'impact de la pleine conscience exercée par le thérapeute sur l'efficacité de la psychothérapie. La plupart des études publiées à ce jour sont de nature qualitative, avec des petits échantillons et documentent peu l'efficacité de l'intégration de la pleine conscience en thérapie individuelle. Le but principal de ce programme est d'étudier si la participation à une formation sur la pleine conscience peut améliorer le bien-être des stagiaires en counselling, la détresse de leurs clients, et le processus thérapeutique. Une telle enquête à trois niveaux n'a jamais été entreprise auparavant.

Je propose de développer un programme de formation à la pleine conscience de 8 séances hebdomadaires de 2,5 heures. 40 stagiaires seront randomisés en deux groupes : un recevra la formation avant de commencer la psychothérapie et l'autre recevra la formation après la fin de la psychothérapie. Des mesures de détresse (stress, anxiété, et dépression) seront administrées aux stagiaires ; des mesures de détresse (anxiété et dépression) seront administrées aux clients, et des mesures de la pleine conscience et de compassion seront administrées aux stagiaires et aux clients. Ces mesures seront recueillies à trois temps (pré, post et suivi). Les mesures de la qualité de la relation thérapeutique seront administrées à chaque séance aux stagiaires et aux clients. Si favorables, les résultats de cette étude peuvent mener à des modifications importantes dans les programmes de formation universitaire en psychothérapie.