Les accords de commerce et d'investissements internationaux réduisent-ils l'espace politique national? Une évaluation de politiques d'innovation d'origine syndicale dans une économie mondiale régulée

 

Macdonald, Ian

Université de Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Les nouveaux accords de commerce et d'investissement en cours de négociation par le Canada et d'autres pays sont en train de réécrire les règles de l'économie mondiale. En plus de s'engager à libéraliser le commerce, les gouvernements s'engagent à réguler leurs économies nationales pour assurer et promouvoir l'investissement international. Ces règles affectent les relations du travail dans la mesure où elles restreignent les politiques possibles au niveau national. Ce projet de recherche se penche sur les implications d'une nouvelle génération d'accords de commerce et d'investissement pour la gouvernance des relations industrielles à plusieurs échelles et le comportement stratégique des acteurs des relations industrielles.

La stratégie de recherche s'appuie sur des interviews avec les acteurs clés et les données produites par les nombreux accords d'investissement déjà en place pour tirer des conclusions analytiques au sujet de la connexion entre le droit des investissements globaux, la politique publique et la stratégie des syndicats. Ceci permettra de déduire les implications d'accords potentiellement beaucoup plus significatifs qui n'ont pas encore été ratifiés, y compris l'accord économique et commercial global Canada - Union Européenne. Le projet contribue à la théorie des relations industrielles en améliorant la compréhension du rôle de l'état dans le changement des règles des relations industrielles.