Le virage patient partenaire de soins au Québec : la dimension identitaire de la mise en œuvre d'une innovation sociale visant la transformation de la relation soignant-patient

 

Djahanchah Ghadiri

HEC Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

La Faculté de médecine de l'Université de Montréal, et certaines institutions du secteur de la santé au Québec, dont le CHUM, entreprennent depuis peu un virage patient partenaire important. Le concept du patient partenaire, mis de l'avant dans ce virage, suppose que le patient soit considéré comme un soignant. L'intégration de ce nouveau paradigme au sein du secteur de la santé au Québec implique une redéfinition du rapport entre les professionnels de la santé et les patients.

La recherche proposée vise à décrire comment les professionnels de la santé se représentent le virage patient partenaire, notamment sur le plan des changements identitaires qu'il implique; et à documenter les pratiques et mesures mobilisées par les promoteurs du virage patient partenaire afin d'assurer la reconstruction de l'identité des professionnels.

L'approche méthodologique qualitative impliquera des entrevues avec des professionnels issus d'un des groupes les plus touchés par ce virage, soit les médecins de famille. Des entrevues seront également menées auprès des principaux promoteurs de ce virage. Cette recherche contribuera au débat sur la pertinence du virage et soutiendra les initiatives d'implantation en documentant les enjeux identitaires auxquels s'attendre et les mesures d'accompagnement de l'évolution des identités à envisager du point de vue de ceux qui en font l'expérience. Enfin, cette étude contribuera à la recherche sur la reconstruction des identités dans le cadre d'innovations sociales touchant les relations professionnelles.