Le jeu spéculatif : comment l'interactivité ludique contribue-t-elle à la conception spéculative

 

Rilla Khaled

Université Concordia

 

Domaine : médias et communication

Programme appui à la recherche-création

Concours 2016-2017

Ce projet vise à explorer comment l'interactivité ludique contribue à la conception spéculative. La conception spéculative est une philosophie de conception dans laquelle le but n'est pas d'atteindre le marché de masse mais d'aider le public à questionner les hypothèses invisibles intégrées dans la vie quotidienne. La conception spéculative a souvent pris jusqu'à présent la forme typique d'un prototypage physique, mais à cause de limitations d'accès, qu'il soit proximal ou social, beaucoup de ces conceptions spéculatives ne sont découvertes que par un auditoire restreint. L'autre forme typique de la conception spéculative est le prototypage vidéo. Bien qu'il soit possible pour le spectateur de réfléchir sur certains contextes d'usage lorsqu'il visionne une  vidéo, l'expérience n'en reste pas moins quasi dénuée d'interaction individuelle et ne laisse pas vraiment l'occasion au spectateur de fournir ses propres interprétations.

Nous proposons que l'interactivité digitale peut améliorer les limitations d'accès ainsi que favoriser la formulation d'interprétations individuelles. L'accès aux technologies pouvant soutenir les expériences digitales est de moins en moins problématique et les systèmes interactifs ont désormais la capacité de représenter les relations de cause à effet et les systèmes et règles sous-jacents, et ils procurent de ce fait un cadre solide d'expérimentations imaginaires. De plus, nous postulons que le jeu amplifie comment les gens peuvent aborder la spéculation. Quand on accepte de jouer, on accepte des règles particulières qui peuvent ne pas correspondre à la réalité, mais néanmoins résonner en nous et nous transformer. Nous croyons que le jeu possède des possibilités puissantes pour la conception spéculative.

Comment l'interactivité enjouée contribue-t-elle ainsi à la conception spéculative? Afin de répondre à cette question centrale de recherche, notre projet sera structuré autour des objectifs suivants : 1) expérimenter comment l'interactivité et le jeu peuvent être intégrés efficacement dans les conceptions spéculatives grâce à une approche de recherche-création; 2) approfondir le concept de design ludique interactif au travers d'expérimentations informatiques et d'analyses de travaux connexes; 3) déterminer l'impact in situ de conceptions spéculatives, interactives et ludiques au moyen de perspectives empiriques fondées sur des données, mais aussi illustrées par des critères spécifiant quand la conception spéculative est efficace; 4) contribuer aux et améliorer les discours artistiques, conceptuels et savants sur le design ludique interactif, et 5) positionner le Canada comme une plaque tournante du design interactif ludique, en assurant une diffusion élargie de résultats de recherche et de recherche-création par l'entremise d'événements, d'installations et d'activités de sensibilisation promues sur la scène nationale et internationale.