Le jeu Ambiguity : une invitation à explorer les dilemmes moraux et la faculté d'agir

 

Mia Consalvo

Université Concordia

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme appui à la recherche-création

Concours 2016-2017

Ce projet de recherche-création examine la question suivante : quelles règles de conception de jeux peut-on élaborer pour persuader les joueurs d'explorer plus à fond les situations moralement ambiguës, afin de mieux comprendre les enjeux sociétaux complexes et les actions individuelles discutables sur le plan moral? Notre démarche repose sur la conception d'un jeu numérique intitulé Ambiguity (« ambiguïté ») où les participants – adoptant le rôle d'agents de police confrontés à diverses situations  possibles en contexte réel – sont amenés à envisager diverses expressions de concepts tels que la justice, la liberté, l'honneur, le devoir, l'obéissance et la légalité.

Nombre de jeux vidéo abordent des questions éthiques de plus en plus complexes et intéressantes, qui vont bien au-delà de la simple décision de faire usage ou non de violence. Pour certains, le jeu est devenu une façon de se pencher – et d'agir – sur des dilemmes culturels et sociétaux complexes dont la résolution repose sur un raisonnement moral. De nombreux concepteurs de jeux et universitaires férus du domaine considèrent les jeux comme de bons moyens pour étudier ce type de questionnement. Ils voient en effet le jeu comme un « cercle magique » où les règles normales de la vie ne s'appliquent pas. Ainsi, les joueurs peuvent se laisser aller à des gestes qu'ils éviteraient de poser dans la vie quotidienne – soit simplement pour se mettre dans la peau d'une autre personne, ou encore pour voir quelles seraient les conséquences de tels actes.

Toutefois, la recherche a révélé de manière incontestable que la plupart des joueurs s'en tiennent à des choix moralement acceptables ou demeurent déterminés à « jouer les héros » et, du coup, s'abstiennent de faire l'expérience de l'ambiguïté et de l'incertitude morale dans leur pratique du jeu. Ce constat porte à penser que les joueurs ne considèrent pas le jeu comme un lieu délimité par un cercle magique, où ils laissent tomber les cadres éthiques du quotidien.

Ce projet de recherche-création vise principalement à explorer l'espace de conception entourant les jeux qui proposent des dilemmes d'ordre éthique et à déterminer la meilleure façon de créer des scénarios qui encouragent les joueurs à expérimenter des situations moralement ambiguës ou à endosser le rôle de personnages équivoques, afin de mieux comprendre les facteurs qui sous-tendent de telles situations ou motivent de telles personnes dans le monde réel. Comme guide, nous nous servirons de l'approche adoptée par Nagler pour concevoir de manière responsable des personnages à la moralité trouble. Créée à l'origine pour des jeux de rôle grandeur nature, cette démarche sera appliquée ici de manière expérimentale à la création de jeux numériques.

Ce projet détermine les conditions dans lesquelles les joueurs peuvent être encouragés à prendre des risques et à jouer d'une façon qui s'écarte de leur moralité quotidienne. Nous saurons mieux en quoi consistent les situations moralement ambiguës, puisque les participants auront la possibilité de les vivre et de comprendre comment de « bonnes » personnes peuvent faire des choix immoraux.