Le début de carrière chez les médecins au Québec : une étude longitudinale sur l'effet des demandes du milieu et des ressources disponibles sur l'engagement, la motivation, l'équilibre travail-famille et le bien-être

 

Alexandra-Joëlle Panaccio

Université Concordia

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2012-2013

Alors que la population est préoccupée par la pénurie de médecins et que les départs à la retraite se font nombreux chez les médecins d'expérience, les jeunes médecins qui commencent à pratiquer au Québec font face à des demandes élevées. Ce projet de recherche vise à étudier 1) l'évolution des perceptions relatives aux demandes du travail et aux ressources disponibles, l'évolution de l'engagement, de la motivation au travail, de l'équilibre travail-famille et du bien-être en début de carrière chez les médecins qui commencent leur pratique au Québec, et 2) les relations entre ces variables, en tenant compte du rôle de certaines caractéristiques individuelles chez ces mêmes médecins. Pour ce faire, je recueillerai des données longitudinales auprès de médecins au cours de la première année de leur pratique. Des questionnaires en ligne auto-rapportés avec échelles de type Likert seront utilisés pour mesurer toutes les variables. Des analyses quantitatives, incluant des régressions, des analyses factorielles confirmatoires et des analyses de modélisation de croissance latente seront réalisées pour examiner la structure des construits et les relations entre les variables.

Les implications théoriques de ce projet sont importantes, car les mécanismes par lesquels les caractéristiques du travail influent sur les attitudes et le bien-être dans le temps sont méconnus. Sur le plan pratique, cette étude permettra d'identifier des pistes d'actions pour minimiser l'effet des demandes, renforcer les attitudes bénéfiques et améliorer le bien-être des jeunes médecins au Québec.