Laboratoire sur la forêt urbaine pour la santé

 

Recherche intersectorielle - Programme Audace

Concours 2018-2019

 

Composition de l'équipe:

Audrey Smargiassi (Université de Montréal), responsable
Jérôme Dupras (Université du Québec en Outaouais),
co-chercheur
Daniel David Kneeshaw (Université du Québec à Montréal), co-chercheur
Alain Paquette
(Université du Québec à Montréal) co-chercheur
Benoît St-Onge
(Université du Québec à Montréal), co-chercheur
Kate Zinszer
(Université de Montréal), co-chercheuse

En vidéo (5 minutes)

La forêt urbaine procure de nombreux bénéfices socio-sanitaires comme la réduction du bruit, de la pollution de l'air et des îlots de chaleur, etc. Pourtant on connaît mal les caractéristiques des arbres qui procurent ces bénéfices. La diversité des espèces est essentielle pour la résilience de la forêt aux changements globaux (climatiques ou épidémiques), mais d'autres caractéristiques comme la taille et les espèces plantées, leur densité et répartition pourraient avoir une plus forte résonnance sociale et favoriser le bien-être et la santé.

L'équipe formée d'experts des sciences naturelles, sociales et de la santé et des partenaires de divers horizons, produira des « données probantes » permettant d'identifier les meilleures pratiques pour développer une forêt urbaine résiliente offrant des bénéfices socio-sanitaires.

Une revue de littérature et un sondage local identifieront les arbres à forte résonnance sociale qui serviront à développer des indicateurs ; dans un premier temps, un des indicateurs (i.e. surface des cimes d'arbres allergéniques) obtenu par télédétection sera lié à l'incidence et à l'exacerbation de l'asthme infantile dans la grande région de Montréal. Les caractéristiques de tous les arbres publics et privés de la région seront déterminées par des techniques de pointe et les relations entre les caractéristiques des arbres et l'exacerbation de l'asthme seront modélisées pour quantifier les impacts issus de la modification des patrons de localisation des espèces d'arbres.

Les indicateurs du projet ayant une résonance sociale seront liés à plusieurs autres indicateurs de santé pour quantifier les coûts-bénéfices de divers scénarios d'intervention forestière en milieu urbain.

Appel de propositions