La santé et la sécurité au travail des adolescents en transition vers le monde du travail : une question de prévention durable

 

Marie Laberge

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Ste-Justine

 

Domaine : santé des populations

Programme Bourses de carrière FRQ - IRSST en santé et en sécurité du travail

Concours 2015-2016

Partenaires

Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Fonds de recherche du Québec – Santé

Cette programmation, en continuité avec l'expertise développée antérieurement, cible l'insertion socioprofessionnelle des jeunes travailleurs en situation de vulnérabilité en termes de santé et sécurité au travail (SST) dans une perspective de prévention durable. La programmation de recherche s'inscrit dans trois thématiques ciblées par le concours, soit 1) la prévention durable en santé et en sécurité du travail, 2) le développement, l'implantation et l'évaluation d'interventions ergonomiques en milieu de travail pour prévenir les risques de lésions professionnelles et 3) la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu de travail par l'élaboration de mesures de protection de la santé musculosquelettique en contexte de travail.

Trois axes de recherche sont proposés, dans lesquels six projets de financement sont prévus. Ces axes de recherche découlent des connaissances acquises par mon équipe de recherche dans le passé. Ils contribueront à développer un cadre conceptuel de compréhension des liens entre formation, apprentissage et SST en vue de la prévention des lésions professionnelles auprès des jeunes occupant des emplois peu spécialisés, soit par vocation, soit en attendant de trouver un emploi plus qualifié.

  • Axe 1. Développement, implantation et évaluation d'un programme de prévention des lésions professionnelles s'adressant à des jeunes en apprentissage de métiers peu spécialisés.
  • Axe 2.Intervention ergonomique visant à concevoir et adapter des technologies de l'information et des communications au service d'une prévention durable en SST
  • Axe 3. Développement du pouvoir d'agir et accès aux savoirs protecteurs des experts de métier: vers une culture de prévention durable pour et par les jeunes québécois.

La programmation permettra de développer des connaissances originales et cadres d'intervention pour prévenir de façon durable les lésions professionnelles, accidents et troubles musculosquelettiques chez des travailleurs particulièrement vulnérables, tout au long de leur vie.