La responsabilité sociale des entreprises dans le secteur bancaire

 

Luciano Barin Cruz

HEC Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2010-2011

Ce projet tente de résoudre la question suivante : quelles sont les implications et les conséquences du contexte national (pays développé ou émergent) et du type d'organisation (traditionnelle ou coopérative) sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE)? Matten et Moon (2008) affirment que dans plusieurs régions, les organisations assument des pratiques de RSE standard, compte tenu d'un processus mimétique. Ces conclusions accordent peu d'attention à trois points : la spécificité du contexte du pays; la spécificité de l'industrie; et la spécificité du type d'organisation (coopératives ou traditionnelles).

Afin de pallier à ces lacunes théoriques, nous ciblerons l'industrie bancaire, puisque celle-ci opère dans différents pays et représente une industrie chef de file en matière de pratique de RSE. L'objectif de ce projet est de comparer les similarités et les différences des pratiques de RSE développé dans cette industrie selon son contexte et le type d'organisation présente. Nous utiliserons une méthodologie comparative qui considèrera l'industrie bancaire canadienne (contexte de pays développé) et celle du Brésil (contexte de pays émergent). Cette investigation empirique sera basée sur des études de cas approfondies dans les deux plus grandes banques de type traditionnelles de ces pays (Banque Royale du Canada et Banque Bradesco) et les deux plus grandes banques coopératives (Desjardins et Sicredi). Nous combinerons des entrevues approfondies et l'analyse documentaire pour générer les résultats de cette recherche.