La professionnalisation des individus dans un programme de formation universitaire en approche par compétences

 

Marilou Belisle

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Les programmes universitaires qui ont pour cible la professionnalisation des individus se tournent de plus en plus vers l'approche par compétences (APC) pour accroitre la qualité de la formation et le développement des compétences de haut niveau chez les diplômés. Le phénomène de la professionnalisation des individus est toutefois peu documenté et les recherches n'informent que très peu au sujet des pratiques pédagogiques favorables à la professionnalisation dans un programme universitaire.

Cette recherche qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2004) a pour but d'approfondir le phénomène de la professionnalisation, entendue comme un processus d'apprentissage qui prépare à l'exercice d'une profession donnée et qui résulte d'apprentissages relatifs au développement de compétences professionnelles, à l'appropriation de la culture professionnelle et à la construction d'une identité professionnelle (Bélisle, 2011). Des entretiens de groupe (Baribeau, 2009) seront effectués avec chaque groupe de participants (étudiants ou enseignants) de chacune des trois années d'un programme en APC afin de (1) décrire les perceptions des étudiants et des enseignants au sujet de la professionnalisation des étudiants et (2) documenter les pratiques pédagogiques attribuées à leur professionnalisation. Les données qualitatives seront transcrites sous forme de verbatim puis analysées suivant les étapes de condensation, d'interprétation et de validation des données (Miles et Huberman, 1994).