La participation à des activités sportives comme tremplin à l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

 

Grandisson, Marie

Université Laval

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

L'activité sportive est loin d'être utilisée à son plein potentiel pour favoriser l'inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). En effet, la très grande majorité des sportifs ayant une DI sont impliqués dans des activités sportives qui leur sont réservées, plutôt qu'en contexte inclusif. Cette recherche-action vise à développer des stratégies novatrices pour concrétiser une participation sportive plus inclusive pour les personnes ayant une DI. Une première phase de réflexion permettra d'identifier les stratégies les plus pertinentes pour favoriser les contacts positifs et signifiants avec la population générale à travers les activités sportives. Cela sera réalisé grâce à une recension des écrits et à la tenue de trois forums communautaires. Puis, une stratégie sera ciblée et implantée en vue de favoriser une participation sportive plus inclusive.

Une évaluation participative viendra documenter les effets et les conditions favorables à l'implantation de cette stratégie à plus grande échelle. À cette fin, une observation participante, cinq groupes de discussion et des boîtes de rétroaction seront utilisés. Cette recherche-action avancera les connaissances sur les stratégies par lesquelles l'activité sportive peut contribuer davantage à l'inclusion sociale d'individus ayant des incapacités. Grâce à l'implication et la collaboration entre des acteurs des réseaux sportifs spécialisés en DI et réguliers, et des intervenants en réadaptation, des transformations réelles à la participation sportive et à l'inclusion sociale des personnes ayant une DI pourront être réalisées.