La numération décimale de position dans le curriculum québécois et dans les manuels scolaires : quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire?

 

Koudogbo, Jeanne

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

La numération décimale de position, fondée sur le principe décimal (groupement par 10) et celui de position (la valeur d'un chiffre selon sa position dans un nombre) est la base de l'arithmétique enseignée au primaire. Mais elle pose des difficultés tant aux élèves qu'aux enseignants. Des études ont pointé les lacunes inhérentes à son enseignement ou les contenus transmis dans les manuels scolaires pour expliquer les difficultés. Or, suite aux réformes curriculaires dans plusieurs pays, et particulièrement au Québec, de nouvelles orientations ont entraîné des modifications aux programmes de formation mathématique. On constate une réorganisation des savoirs à enseigner, des moyens d'enseignement ainsi qu'un renouvellement des manuels scolaires.

Dans ce contexte, la recherche vise à répondre à la question générale suivante : Quels sont, pour la formation mathématique au primaire, les intentions, les contraintes et les choix curriculaires dans la documentation officielle et les objets de savoir introduits dans les manuels scolaires à propos de la numération décimale de position? Pour cela, la recherche prendra appui sur la théorie anthropologique de la didactique, avec la praxéologie (Chevallard, 1999), et sur un modèle épistémologique de référence pour saisir le passage du savoir de référence aux contenus des programmes scolaires et leur prise en compte dans les manuels scolaires.

Par une méthodologie mixte alliant une analyse de contenu et des outils de la statistique descriptive, elle décrira les prises en compte de la numération décimale de position: sa raison d'être dans les programmes et manuels scolaires, les enjeux de formation mathématique dans le curriculum québécois et les savoirs à enseigner pour en dégager leurs rapports d'adéquation.