La marche sonore comme processus d'interaction

 

Andra McCartney

Université Concordia

 

Domaine : médias et communications

Programme appui à la recherche-création

Concours 2010-2011

La marche sonore est une forme de création et une méthode de recherche qui utilise l'écoute et parfois l'enregistrement des sons d'un lieu exploré à pied. Chaque son peut y être considéré de façon musicale, comme outil mnémonique, ou bien comme source d'information sur l'environnement. Les sons concrets recueillis peuvent servir de point de départ à une conversation liant les dimensions épistémologiques, esthétiques et éthiques des lieux qu'ils remplissent; ces mêmes dimensions se retrouvent inévitablement dans les témoignages souvent détaillés des participants aux marches sonores ainsi qu'aux sessions d'écoute et installations qui en découlent.

Ce projet comprend la production d'une revue de littérature et médiatique exhaustive traitant de la marche sonore, ainsi que des méthodes d'improvisation et des approches réflexives à l'art sonore et aux pratiques artistiques en général. De plus, le programme de recherche-création inclura l'organisation d'ateliers de marche sonores dans des établissements d'enseignement à Montréal, au Québec ainsi qu'à l'international. À chaque endroit, les chercheurs rencontreront un groupe d'étudiants et d'enseignants pour discuter des pratiques d'écoute dans les domaines de la communication, la musique et l'écologie sonore. Des marches sonores seront préparées, menées et enregistrées en collaboration avec chaque établissement. Le matériel recueilli sera ensuite réutilisé lors d'ateliers donnés aux étudiants participants sur la composition musicale, le développement narratif et l'improvisation. Finalement, ceux-ci seront guidés dans la production de courtes pièces sonores collaboratives et individuelles, telles que la création parlée et la composition musicale et environnementale. Ces œuvres seront conservées pour la phase finale d'analyse du projet.

Ces ateliers seront réalisés notamment dans le cadre de deux activités avec lesquelles nous sommes déjà engagés, soit La Semaine du Son et le projet éducatif Fais ta Valise. La Semaine du Son est organisée par la Société pour la promotion de la science et de la technologie, et nous y réaliserons quatre marches sonores publiques sur le territoire de l'île de Montréal. Fais ta Valise est un projet éducatif de niveau primaire et secondaire mené conjointement par la Commission scolaire de Montréal et le centre de recherche-création Hexagram, et auquel je participe à titre d'organisatrice d'ateliers d'écoute et de création musicale et environnementale.

La première année du programme sera consacrée à la revue de littérature ainsi qu'à l'élaboration et la réalisation des premiers ateliers de création et marches sonores. Lors de la deuxième année, l'emphase sera mise sur la production et la présentation d'installations et de marches sonores au Canada et à l'international. La troisième année sera celle de l'analyse et de la diffusion en édition savante. Les conversations, marches sonores, créations artistiques et commentaires recueillis lors des performances seront compilés et analysés. Cette démarche mettra en lumière les qualités et faiblesses des processus communicationnels utilisés, tout en permettant une étude poussée du lien entre écoute, écologie sonore, techniques d'improvisation et éveil à l'environnement sonore.