La gestion de l'eau chez les Mayas anciens durant l'effondrement de la période classique Maya

 

Christina Halperin

Université de Montréal

 

Domaine : culture, religions et civilisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

La présente recherche s'intéresse à la gestion des ressources en eau des peuples Maya durant une période de crise politique, à la fin de la période Classique (autour de 800-1000 de notre ère). L'étude se concentre sur le site d'Ucanal au Petén, Guatemala, qui était l'une des petites capitales des basses terres mayas du sud ayant connu une expansion urbaine à cette époque.

Afin d'obtenir les données nécessaires, nous réaliserons un relevé topographique du site, l'analyse des bassins hydrographiques ainsi qu'une série de sondages pour documenter et évaluer l'efficacité des canaux du site et des chaussées intra-urbaines construites pour drainer les eaux de pluie et leurs acheminements vers l'extérieur du site plutôt que son stockage en réservoir, comportement plus communément observé dans la zone Maya.

Cette recherche a le potentiel (1) de remettre en cause les conceptions généralement acquises concernant la pénurie à la fin de la période classique, que certains des chercheurs associent aux évidences de sécheresse et (2) de contribuer à de plus diverses perspectives de stratégie, de pratiques et d'expériences des peuples anciens durant ce tournant critique de la préhistoire Maya.