La formation continue des enseignants, axée sur les récits dictés et joués par les enfants, et ces effets sur le langage et l'émergence de l'écrit chez les enfants francophones et allophones en maternelle 4 ans

 

Diane Pesco

Université de Concordia

 

Action concertée : Programme de recherche sur l'écriture et la lecture

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur

Ce projet veut introduire aux enseignants des enfants en maternelle (4 ans) des pratiques qui soutiennent le développement langagier et l'émergence de la littératie. Ces deux champs de compétences sont inclus dans le programme maternelle 4 ans (MELS, 2013) et sont primordiaux dans l'intégration scolaire et sociale des élèves allophones (MELS, 2014). Toutefois, la recherche démontre que les enseignants n'adoptent pas toujours les pratiques optimales pour soutenir et promouvoir ces compétences dans des contextes de jeu et des interactions sociales, sources importantes d'apprentissage. Compte tenu de ce constat, nous offrons aux enseignants une formation continue à travers le mentorat individuel et les groupes de réflexion. Cette formation sera centrée sur l'implantation et l'exercice des pratiques développées par Paley, et inspirées des principes vygotskiennes : la dictée des récits par les enfants à l'enseignant (activité librement choisie), et le 'jeu narratif' où les enfants présentent leur récit en forme de saynète. Ces activités donnent à l'enseignant des occasions multiples pour étayer les compétences orales et éveiller les enfants à l'écriture. La recherche démontre que ces pratiques contribuent aux compétences linguistiques et sociales de l'enfant d'âge préscolaires. Nous évaluerons les bénéfices de ces pratiques sur le vocabulaire, le récit, la compréhension des récits, la conscience phonologique, et la connaissance des lettres, chez des enfants francophones et allophones, comparant les effets dans les deux groupes. Nous explorerons aussi l'étayage par les enseignants et son influence sur le langage et l'émergence de la littératie.

Appel de propositions

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Cochercheurs

  • Gagné, Andréanne U. du Québec à Montréal
  • Macleod, Andrea A.N. U. de Montréal

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 122 308 $. Le rapport final est attendu pour le 30 septembre 2020.