La diversification des PME technologiques sur les marchés internationaux

 

Sophie Veilleux

Université Laval

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Le succès des PME technologiques repose sur l'internationalisation de leurs produits et services, selon plusieurs recherches. Cependant, la diversification des marchés internationaux exige une connaissance plus approfondie du développement des marchés (Amérique, Asie, Europe), en tenant compte des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine). Ce processus de diversification des marchés internationaux fait l'objet de la présente demande en vue a) de dégager les éléments clés de réussite et b) de permettre une gestion stratégique de la croissance de ces nouvelles entreprises internationales. Pour ce faire, les entreprises d'optique-photonique ont été retenues  pour étudier comment elles réussissent à diversifier leurs marchés internationaux selon le modèle d'Oviatt et McDougall (2005).

Une analyse approfondie de 10 PME de ce secteur permettra a) de développer un modèle conceptuel intégrant les recherches précédentes en entrepreneuriat international et en stratégies de diversification des marchés, b) de valider ce modèle empiriquement avec les PME d'optique-photonique et c) de développer un outil de gestion stratégique en matière de diversification des marchés pour les PME technologiques. Dans le cadre de ce projet de recherche, deux étudiants à la maîtrise et un étudiant au doctorat seront formés. Ils présenteront deux communications à des congrès canadiens et internationaux, puis rédigeront deux articles à soumettre à des revues académiques. Au terme du projet, un séminaire sera organisé pour présenter les résultats de la recherche auprès de la communauté universitaire et d'affaires.