La complexité et la variabilité de la charge de travail dans les processus d'évaluation et de planification des professionnels des services psychosociaux dans les services de soutien à domicile

 

Nathalie Delli-Colli

Université de Sherbrooke

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

Depuis 2010, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) ciblent une augmentation du nombre d'interventions directes, soit le temps passé au domicile des personnes âgées en perte d'autonomie de la part des professionnels des services psychosociaux (techniciens ou bacheliers en travail social) mais n'y parviennent pas. Le fait d'occulter d'autres dimensions de la charge de travail (interventions indirectes), les circonstances (exemple : situation de crise) et la complexité des situations peuvent expliquer cet échec. De plus, certaines caractéristiques, comme avoir été hospitalisé ou avoir vécu un événement marquant dans la dernière année supposent que les professionnels doivent effectuer un amalgame d'interventions directes et indirectes qui peut varier lors des processus d'évaluation des besoins et de la planification des services.

L'objectif de l'étude est donc d'établir la complexité et la variabilité de la charge de travail dans les processus d'évaluation et de planification des professionnels des services psychosociaux dans les services de soutien à domicile. Une étude de cas multiples combinant les méthodes qualitatives et quantitatives sera utilisée. Les interventions et le temps fourni pour les effectuer dans les processus d'évaluation (n=12) et de planification (n=12) seront captés par une étude de temps et de cartographie d'activités. La complexité de la situation de la personne âgée sera déterminée à  partir des critères du modèle synergique. Afin de bien saisir la variation selon le processus, la complexité et la formation, des entretiens d'explicitation auprès de douze professionnels seront réalisés. Enfin, un groupe de discussion sera constitué afin d'échanger sur les résultats et formuler des recommandations.