La communauté haïtienne du Québec : regard anthropologique sur la situation des nouveaux-arrivants victimes du séisme du 12 janvier 2010

 

Patrick Cloos

Université de Montréal

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Cette étude porte sur la situation des ressortissants haïtiens victimes du séisme ayant frappé Haïti en janvier 2010 et ayant depuis lors immigré au Québec. Plus spécifiquement, cette recherche s'intéresse aux représentations qu'ont les nouveaux-arrivants des difficultés et des barrières rencontrées dans la vie de tous les jours au Québec, à la manière dont ces personnes prennent les problèmes en charge et à leurs stratégies identitaires, à leur engagement dans des réseaux sociaux et culturels et à leurs relations avec les institutions publiques. Pour bien comprendre ce système de sens et d'actions, il s'agira de le situer dans son contexte historique et politique, passé et présent, et local et le global.

Du point de vue des procédures méthodologiques, des entrevues individuelles seront organisées avec des nouveaux-arrivants haïtiens victimes du séisme qui seront recrutés avec la participation d'un organisme communautaire de Montréal desservant la communauté haïtienne. Des séances d'observations viseront à recueillir des informations sur les dynamiques sociales et culturelles et sur les services fournis par l'organisme communautaire. Une analyse de la littérature sera réalisée afin de cerner le contexte global de la communauté haïtienne. Enfin, l'étude devrait pouvoir informer les professionnels sur la situation des nouveaux-arrivants haïtiens et permettre de dégager des stratégies novatrices de soutien à ces personnes.