La brèche dans la résilience urbaine en Amérique latine et les Caraïbes : la normalisation de l'insécurité vs la transformation de la sécurité

 

Hilgers, Tina

Université Concordia

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

La résilience fait référence à la capacité des individus et des communautés à s'adapter et se développer face à des facteurs de stress tels que la violence et la pauvreté. En réaction à l'augmentation spectaculaire de la violence urbaine et le statut de l'Amérique latine et les Caraïbes comme la région la plus violente du monde, les chercheurs, les organisations et les gouvernements ont commencé à envisager la résilience comme un aspect central de l'innovation politique. Les chercheurs soutiennent que la résilience devrait impliquer des partenariats entre l'État, les entreprises et les citoyens qui créent de la sécurité par le biais des initiatives participatives. Le projet proposé développe l'analyse de la résilience en faisant valoir qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique de la résilience liée à l'essence même de la violence.

La théorie de la résilience vise la transformation de la sécurité, sur la base d'une compréhension de la violence comme étant enracinée dans les inégalités de pouvoir et de ressources qui doivent être atténués grâce à une politique de réduction de la violence qui contient la participation citoyenne. La pratique de la résilience, cependant, est intégrée dans des relations de pouvoir inégales, hiérarchiques, réduisant la possibilité d'une participation significative de la communauté et, donc, se limitant à soutenir des mécanismes d'adaptation qui ne font que normaliser les formes non létales de l'insécurité. Le projet vise à évaluer de manière critique la pratique de la résilience à travers l'analyse de données primaires à être collectées dans trois villes choisies selon la méthode de comparaison par « contrastes dramatiques »: Medellin, Rio de Janeiro et Kingston.