Lovasoa Ramboarisata
Université du Québec à Montréal
Domaine : éducation
Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
Concours 2014-2015
Notre projet vise à faire l'état des lieux de l'enseignement du socio-politique dans les écoles de gestion. Nous repérerons notamment les acteurs qui portent ce changement, et nous analyserons le contenu et la trajectoire de ce dernier. Le projet est mené dans un contexte où plusieurs intervenants s'interrogent sur le rôle des écoles de gestion dans la responsabilisation des actuels et futurs gestionnaires d'organisations.
Nous ambitionnons de répondre à la problématique d'absence d'état des lieux dans ce domaine. Plus précisément, nous comptons aborder à la fois les dimensions techniques (contenu) et institutionnelles (trajectoire et acteurs) qu'ont rarement fait les études antérieures. Bien que nous comptions nous attarder sur les cas des écoles de gestion québécoises et canadiennes, nous mettrons en perspective leurs pratiques par rapport à celles des écoles d'autres régions du monde (Etats-Unis et Mexique, Europe, Asie-Pacifique, Amérique Latine). Nous mobiliserons la théorie institutionnaliste des organisations, une approche reconnue comme offrant les outils conceptuels pertinents à ceux qui s'intéressent au changement. Notre méthodologie est qualitative et inclura l'analyse documentaire et des entrevues en profondeur des principaux intervenants dans les écoles de gestion sous étude. Nous croyons que nos résultats seront utiles à la fois aux chercheurs intéressés à cette question et aux écoles de gestion et à leur corps professoral désireux de découvrir des pratiques inspirantes.