L'hôpital des années 1970 : l'Architecture de l'hôpital d'enseignement universitaire au Canada, 1965-1980

 

David Theodore

Université McGill

 

Domaine : gouvernance

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Cette étude explorera les nouvelles structures physiques et organisationnelles proposées pour les hôpitaux canadiens, d'environ 1965 à 1980. L'étude porte sur une série de projets élaborés dans la foulée d'un changement social très important, à savoir la législation créant un système de soins de santé universel canadien financé par le secteur public, et le changement technologique intense qui a découlé de la maturation de la technologie numérique. L'hôpital des années 1970 a vu le jour à une époque où la présence de l'ordinateur est devenue inévitable dans les activités hospitalières. L'ordinateur servait à la planification et à la construction de nouveaux hôpitaux, ainsi qu'aux pratiques diagnostiques, administratives et de recherche clinique.

L'objectif est de rehausser notre compréhension du rôle crucial que joue l'architecture de l'hôpital pour soutenir, accueillir et faire progresser le changement dans le système de soins de santé.

L'étude porte principalement sur les propositions faites par le spécialiste britannique du secteur hospitalier John Weeks à l'égard des hôpitaux d'enseignement universitaire non construits à Ottawa, Saskatoon, Saint John et St. John's, et est complétée par des examens portant sur d'importants centres de soins de santé construits à Hamilton et à Winnipeg. La portée internationale de la pratique de consultation de Weeks signifie que ses idées, formées au Canada, ont eu une influence durable sur l'architecture des soins de santé partout dans le monde. Déjà vieux d'un demi-siècle, l'hôpital des années 1970 continue de façonner nos pratiques et nos idéaux.