L'Hispanie numérique : l'esthétique du lectorat hispanophone mondial

 

Raynor, Cecily

Université McGill

 

Domaine : arts, littérature et société

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

« L'Hispanie numérique : L'esthétique du lectorat hispanophone mondial » est la première étude géographique complète du web comme lieu de lecture de contenu littéraire et de dialogue avec celui-ci. Le projet vise deux objectifs: 1) cartographier les lecteurs du contenu web lié à la littérature latino-américaine 2) déterminer si la production littéraire numérique se conforme à l'esthétique post-nationale observée dans la littérature imprimée. Le projet fera appel à des méthodes numériques pour délimiter les terres de

« l'Hispanie numérique », un monde virtuel, bien que tangible, qui rassemble les hispanophones autour d'intérêts communs. Le projet « Hispanie numérique » contribue au domaine en analysant comment l'espace en ligne fonctionne en tant que prochaine frontière du lectorat littéraire et comment les artefacts numériques entrent en dialogue avec leurs équivalents analogiques.

« L'Hispanie numérique » utilise des méthodes numériques pour aborder la question du post-nationalisme en littérature latino-américaine et examine comment les lecteurs trans-hispaniques peuvent influer les tendances esthétiques

La première partie du projet consiste en une exploration du contenu littéraire d'une série de grands sites web en quête de mots géographiques en utilisant de vastes banques de mots de lieux et d'espaces en espagnol, y compris les mots et les noms nationaux, régionaux et locaux à caractère géographique. Dans la deuxième partie, l'analyse web servira à déterminer la répartition géographique des producteurs et des lecteurs de contenu. Il s'agit d'une démarche essentielle pour comprendre la dynamique du contenu espagnol au sein du web. À partir d'études de cas, ce projet étudie le web comme territoire linguistique et culturel.