L'Expo 67 : brouillements numériques

 

Monika Kin Gagnon

Université Concordia

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme appui à la recherche-création

Concours 2017-2018

L'impact de l'Expo 67 sur l'état d'âme montréalaise, québécoise et canadienne est immense. Reimagining Expo 67, un projet plus large dont cette application est une partie, va explorer les dimensions les plus innovatrices, expérimentales et d'influence de l'événement original en 1967, ainsi que les aspects de l'exposition qui continuent à avoir une résonance aujourd'hui : l'expérimentation des médias créatifs de cinémas élargis; le regard futuriste et les utopies des années 1960; et le rôle de la culture dans la conception de la nation.

Expo 67 a attiré un public sans précédent et l'attention du monde entier. Alors que les plus de 3000 films Expo 67 ont été reproduits dans des formats conventionnels et multi-écran, la possibilité de voir la plupart de ces œuvres en entier dans un contexte semblable à celui de leur diffusion première a pris fin avec la démolition des pavillons de l'Expo dans lesquels les films ont originalement été présentés, et des écrans et supports techniques qui ont permis leurs formats uniques. De plus, l'archivage des films et œuvres multimédia crées pour l'Expo 67 a largement pas été entrepris car, dû au fait que le Canada a perdu ses seules archives cinématographiques à un incendie de nitrate en 1967, il n'y avait simplement pas l'espace requis pour entreposer les œuvres. Le résultat contemporain de cette absence est un déclin de la sensibilisation envers ce travail monumental au point que les études en cinéma canadien récentes font peu ou pas de mention des nombreux événements médiatiques et cinématographiques de l'Expo 67.

En 2017, Montréal célébrera le 50e anniversaire de l'Expo 67. Avec cette étape commémorative en vue, la présente proposition de projet L'Expo 67: brouillements numériques (Digital Entanglements with Expo 67) entreprend des études créatives de prototype d'outils de modélisation numérique qui comprendra une application en réalité augmentée; celle-ci animera les archives d'Expo 67 en relation aux îles originales de l'Expo. La subvention permettra de se concentrer sur les contributions de recherche-création liés à « l'archivage créatif », qui constituera une partie d'une plus grande participation au cours du 50e anniversaire de l'Expo 67 à l'été 2017.