L'Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique (L'ÉCRAN)

 

Thérèse Laferrière

Université Laval

 

Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

La mise en œuvre du Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) a mis en évidence le manque d'outils d'évaluation des compétences. Les usages des outils et des ressources numériques se répandent et cela questionne la pertinence de la seule utilisation d'examens effectués sous format papier-crayon. Le projet ÉCRAN (Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique) se veut une réponse à ces nouvelles réalités, une réponse qui compose avec les règles de justice opposées que sont la différenciation et l'uniformisation (CSÉ, 2018) et qui mise sur l'agir évaluatif (Baribeau, 2015) lequel intègre à la fois des savoirs savants et des savoirs d'expérience. Le projet « Collaborer ensemble pour l'évaluation lucide des apprentissages », conduit par plusieurs personnes de notre équipe (Barma et al., 2018-2019), a déjà favorisé un dialogue nécessaire et constructif avec la Fédération des syndicats de l'enseignement.

Le projet ÉCRAN examinera les conditions qui font que des outils/processus d'évaluation, qui tirent profit du numérique, satisfont aux valeurs de justice, d'égalité et d'équité (besoin 3 de l'appel). Le concept d'équité numérique recèle des enjeux et défis importants (Resta & Laferrière, 2008; Laferrière et Resta, 2018). Notre recherche-action engage les partenaires dans le codesign d'outils d'évaluation sous support numérique et l'examination de plusieurs facteurs individuels et contextuels en tant que sources potentielles d'iniquités. Ces outils évalueront les traces des interactions écrites des élèves (CSÉ, 2018) notamment sur deux plateformes web dédiées, cela dans différents contextes. À cette fin, nous comptons sur deux partenaires de longue date du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE), soit l'École en réseau (ÉER) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

L'ÉER présente une bonne diversité des facteurs que nous voulons étudier concernant 1) l'élève : sexe, niveau scolaire, performance scolaire, usage de l'ordinateur en classe et expérience préalable des plateformes numériques, ou leur équivalent, utilisées pour les évaluations de ses apprentissages; 2) l' enseignant-e : niveau de capacité d'agir évaluatif; et 3) le contexte : milieux familial, culturel et socio-économique. Lors de l'An 2 du projet, des mesures seront aussi prises hors du réseau ÉER et le CTREQ, entre autres, collaborera au recrutement des classes. Les deux principales plateformes retenues sont le KF (Knowledge Forum) et VMT (Virtual Math Teams), toutes deux traduites en français. Elles collectent des situations de dialogue lors de la résolution collaborative de problèmes qui seront analysées.

Cette recherche-action collaborative, qui souscrit à la Politique de la réussite éducative (2017), au Plan d'action numérique (2018) et aux recommandations du Conseil supérieur de l'éducation (2018), veut donc favoriser de nouveaux alignements concernant le triptype « curriculum – pratiques d' enseignement et apprentissage – évaluation des apprentissages ». Ses retombées sont à la fois d'ordre pratique et théorique, informatives quant aux conditions à respecter pour réussir l'évaluation en mode numérique et porteuses d'un meilleur dialogue entre praticien·ne·s et chercheur·e·s.

COCHERCHEURS

Nom, prénom

Établissement du cochercheur

Département du cochercheur

Statut en Recherche

Allaire, Stéphane

Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]

Éducation

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Baribeau, Anick

Université de Sherbrooke

Enseignement au préscolaire et au primaire

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Barma, Sylvie

Université Laval

Études sur l'ens. et l'apprentissage

Chercheur ou chercheuse  universitaire

BEAUDOIN, Josée

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs [CSFL]

École en réseau (ÉER)

Autres statuts en recherche

Bernatchez, Jean

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Education (Lévis)

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Breuleux, Alain

Université McGill

Educational psychology and counselling

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Laferrière, Thérèse

Université Laval

Études sur l'ens. et l'apprentissage

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Ntebutse, Jean Gabin

Université de Sherbrooke

Pédagogie

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Robert-Mazaye, Christelle

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Education (St-Jéröme)

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Tremblay, Melanie

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Education (Lévis)

Chercheur ou chercheuse  universitaire

 

Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 148 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.