L'enseignement de stratégies naturelles dans les classes de langue maternelle et de langue seconde : les conséquences sur l'évaluation du rendement en lecture des élèves du troisième cycle du primaire

 

Corinne Haigh

Université Bishop's

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Comprendre un texte est une compétence scolaire essentielle qui représente une difficulté spécifique pour 10 % des élèves du troisième cycle du primaire et pour plusieurs élèves en lecture de langue seconde (L2). Pour améliorer leur compréhension, les élèves doivent développer un répertoire de stratégies qui répondent à leurs besoins. Toutefois, pour aider tous les élèves, il est nécessaire de bien comprendre comment enseigner ces stratégies.

Ce projet poursuit quatre objectifs : (1) offrir une analyse descriptive des stratégies naturelles de compréhension de lecture dans les classes de langue maternelle (L1) et L2; (2) déterminer si la quantité et le type de stratégies enseignées sont reliés à l'utilisation de la stratégie et aux compétences spécifiques requises pour la compréhension; (3) examiner les liens entre les variables des stratégies et le rendement en lecture; (4) étudier les indicateurs parallèles internes et linguistiques de la compréhension des textes en L1 et L2. Nous recruterons des paires d'enseignants de programmes d'anglais et de programmes de français langue seconde de la même école et du même niveau d'enseignement (4e et 5e). Leurs leçons seront enregistrées sur vidéo une fois par semaine pour une période de six semaines. Les élèves participeront à des sessions individuelles au cours desquelles seront mesurées la lecture, la langue et l'intelligence non verbale. Les résultats de cette étude permettront de mieux cibler les interventions personnalisées de compréhension de lecture et de concevoir des programmes de perfectionnement professionnel basés sur la réalité de l'enseignement.