L'enseignement de la musique au préscolaire et au primaire : un cadre théorique pour le choix du répertoire chanté

 

Josée Vaillancourt

Université Laval

 

Domaine : arts et littérature

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Ce projet de recherche porte sur l'enseignement de la musique au préscolaire et au primaire et, plus spécifiquement, sur le choix du répertoire chanté dans ce contexte. Il vise à compléter l'élaboration d'un cadre de référence pour la sélection d'un répertoire de chansons par l'identification et la description de critères d'ordre culturel et pédagogique. Les chercheurs utiliseront l'approche méthodologique de l'analyse de contenu pour étudier des données issues d'entretiens de recherche qualitatifs (réalisés antérieurement avec neuf enseignantes de musique) et des données documentaires, provenant d'un corpus d'ouvrages sélectionnés selon des règles précises.

La démarche de recherche qualitative et les sources de données choisies contribueront à préciser des critères et à les décrire de manière exhaustive et cohérente, en les mettant en contexte à travers une lecture à la fois pratique et théorique. Deux grandes catégories de critères de sélection du répertoire chanté seront exposées : les critères d'ordre culturel et les critères d'ordre pédagogique. Ils seront présentés dans des tableaux-synthèse et illustrés par des réseaux conceptuels simples, qui mèneront à la modélisation d'un cadre théorique.

Le présent projet s'inscrit dans un programme de recherche plus large dont l'objectif final est la construction d'un outil pédagogique électronique interactif permettant d'analyser, de sélectionner et de classifier des chansons à des fins d'enseignement de la musique à l'école. Cet outil est destiné autant aux enseignants de musique qu'aux chercheurs, puisqu'il vise à dégager des pistes d'action et de réflexion.