L'apprentissage en ligne dans les écoles et facultés de gestion québécoises : une analyse du processus de changement institutionnel (1994-2014)

 

Patrick Pelletier

TÉLUQ

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Pourquoi et comment développe-t-on des pratiques d'apprentissage en ligne au sein des écoles et facultés de gestion québécoises? Comment peut-on caractériser le processus de changement institutionnel qui découle du développement de ces pratiques? C'est à ces questions auxquelles tente de répondre notre démarche dont l'un des objectifs est de démontrer les particularités du processus sur la période 1994-2014. Au plan théorique, nous en favoriserons une meilleure connaissance en abordant dans une perspective sociologique les manières dont se construisent les interactions entre les organisations et les institutions. Il est entendu que ces dernières constituent des systèmes de croyances qui définissent des valeurs et des critères de rationalité orientant les choix et les actions que font les organisations. Il en appelle selon nous à une meilleure compréhension de la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur.

Au plan praxéologique, il s'agira de mieux comprendre les contraintes et les facilitants auxquels font face les administrateurs et les professeurs appelés à transformer au nom de l'innovation pédagogique les modes d'organisation traditionnels de l'enseignement. Nous préconisons une approche méthodologique qualitative et de nature interprétativiste. Elle se veut inductive modérée. L'entretien de type semi-directif sera privilégié auprès de 33 répondants dans sept établissements.