Institutions et citoyens en transitions: les interactions en contexte de diversité culturelle dans la région de Québec

 

Stéphanie Arsenault

Université Laval

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien aux équipes de recherche

 Concours 2018-2019

La programmation scientifique de l'équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) s'inscrit dans le courant des recherches sur l'immigration et l'insertion des immigrants en dehors des grands centres urbains. Ces études montrent que chaque localité est façonnée par son histoire propre, par la composition de sa population, par ses institutions et par ses dynamiques locales spécifiques. Dans la suite de ces travaux, l'ÉDIQ vise à mieux connaître les conditions favorables au développement d'une société-locale inclusive et porteuse de justice sociale, c'est-à-dire une société concourant à ce que tous ses membres puissent accéder aux mêmes droits et protections.

L'objectif principal de la programmation de recherche proposée par l'équipe est d'examiner les interactions complexes qui se tissent entre les institutions, en tant que systèmes d'organisation ayant des valeurs, des règles et des pratiques, et la population de la région de Québec caractérisée par une diversité croissante. Cette programmation possède des objectifs de production de connaissances, en documentant les défis rencontrés par les organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux et les moyens et stratégies qu'ils développent pour composer avec la diversité culturelle ainsi qu'en identifiant des composantes contribuant à une meilleure qualité de vie et à une insertion durable des immigrants dans la région. Elle possède également des objectifs de changement social et politique en contribuant à des transformations sociales favorisant l'inclusion et l'égalité des chances pour tous par la mise en œuvre de dispositifs innovants pour accroître la sensibilité interculturelle au sein de la société.

Pour y arriver, trois axes de travail sont proposés : Axe 1 - Les réponses des institutions face aux défis des changements dans la société concernant la diversité culturelle et les nouveaux arrivants; Axe 2 - Les stratégies initiées par les personnes et les groupes en contexte de diversité culturelle et leurs effets sur les trajectoires d'insertion; Axe 3 (compris comme un axe transversal traversant les deux axes précédents)  - L'influence des représentations de Soi et de l'Autre sur les interactions entre les personnes, les groupes et les institutions.